En janvier dernier, comme tous les ans, j’ai préparé une galette des rois de bout en bout. L’avantage de la recette de la galette des rois, c’est qu’on y trouve de la pâte feuilletée, et que quand fait une pâte feuilletée, on en fait quatre et on congèle celles dont on n’a pas besoin immédiatement. Il devient donc facile de préparer des petits délices à la pâte feuilletée pour peu qu’on l’ait prévu 24h.
Il y a peut-être 2 semaines, j’avais une petite barquette de cresson dans mon habituel panier de légumes. Devant en cuisiner pour la première fois de ma vie (oui), je me suis très longtemps demandé qu’en faire, tout y ajoutant un minimum d’ingrédients. C’est ainsi que j’ai choisi de tout simplement faire un faux strudel avec un peu de feta et des idées d’internet.
Recette
200 g de feta
300 g de cresson (sans grosses tiges)
Un oeuf + un jaune
Une cuillère à soupe d’huile
Six oignons nouveaux
Un peu de chapelure
Du sel, du poivre
Prechauffer le four à 180°.
Dans une casserole, faites chauffer la cuillère d’huile d’olive.
Émincez les oignons et faites-les dorer dans l’huile chaude.
Ajoutez les feuilles de cresson et les laissez ramollir juste un peu (vraiment pas trop, gardez à l’esprit que tout ça va passer au four).
Laissez un peu refroidir le mélange (sans couvercle pour ne pas retenir l’humidité).
Quand le mélange est à température ambiante, émiettez-y la feta, ajoutez l’oeuf, assaisonnez et mélangez bien.
Sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé, étalez votre pâte feuilletée et découpez une large bande de 20-25 cm au centre. (= Enlevez de la pâte sur deux côtés opposés et faites-en des allumettes.)
Saupoudrez la pâte de chapelure et placez le mélange cresson-feta au centre, en boudin, en laissant 5 à 7 centimètres de pâte à chaque extrémité du boudin.
Roulez la pâte autour du boudin cresson-feta de façon à ce que les bords de la pâtes se recouvrent de 2-3 cm en les collant avec un peu d’eau.
Placer cette zone de recouvrement sous le feuilleté et replier les deux extrêmités encore ouvertes aussi sous le feuilleté.
Badigeonner le feuilleté de jaune d’oeuf et le glisser au four pour 45 minutes.
Et voilà !
Une petite salade verte et le tour est joué !