Quatre jours à Rotterdam, juste assez pour goûter plein de choses, repérer plein d’adresses dans lesquelles j’aurais voulu avoir le temps de manger, voir plein de choses que j’aurais voulu acheter et me jeter sur les promos monstres sur les produits de beauté chez Etos. Et comme Rotterdam est à 20 minutes en train à peine (ou même moins) de La Haye, Delft et Gouda, j’en ai profité pour y faire un tour et admirer les magnifiques
Avant de mordre le sujet à pleines dents, petit conseil : ayez toujours du cash sur vous. Les Pays-Bas sont dans une grande phase de dématérialisation de la monnaie. Soit (on ne va pas discuter ici de si on est d’accord ou pas, là n’est pas la question, mais si vous voulez en savoir plus, rendez-vous ici). Quelques commerces n’acceptent plus les espèces, tous ou presque refusent (et ne rendent pas) les pièces de 1 c et 2 c (tout en pratiquant des prix psychologiques à 0,99 euros…) et les distributeurs sont assez rares dans le centre par rapport à ce qu’on peut observer en France. Sauf que… il est courant que les cartes Visa et Mastercard ne soient pas acceptées – et les systèmes Apple Pay et Samsung Pay ne sont pas encore déployés. Pour éviter toute déconvenue, je vous conseille d’avoir toujours suffisamment de cash pour survivre jusqu’à votre prochain passage au distributeur, mais de payer prioritairement par carte pour repousser au max ledit passage. C’est un pli à prendre.
Et maintenant, Mesdames et Messieurs… Place à la bouffe !
Fenix Food Factory
Veerlaan 19D (à 5 minutes du Fotomuseum)
Coup de cœur absolu : la Fenix Food Factory, à côté de laquelle je serais complètement passée si on ne me l’avait pas conseillée… C’est un marché couvert avec une dizaine de stands : fromager, brasserie (avec des bières locales et sans steak-frites), charcuterie, boulanger, burgers, spécialités marocaines, café & thé, cidre, librairie, petits plats bio, gaufres. Tout est frais, tout sent bon, tout donne envie. Il y a deux façons d’en profiter :
– vous choisissez un stand et y commandez un plat ou une planche à partager (le format individuel existe aussi) avant de retrouver vos amis sur les tables mutualisées entre restaurants. Chaque stand propose des assortiments à partir de 4-5 euros et vous pourrez goûter à plein de choses.
– vous y êtes un vendredi, samedi ou dimanche et, comme c’est le week-end, vous choisissez de vous laisser guider en demandant à l’entrée une planche en bois et un passeport brunch, petit-déj ou snack avec lequel vous rendrez visite à tous les commerçants. Vous avez juste à suivre le parcours imposé qui commence chez le fromager (et inclut même un mini-guide de la ville remis chez le libraire !). J’ai pris une formule brunch (à 15 euros, avec une boisson) dégustée avec vue sur la Nouvelle Meuse, j’espérais garder un peu de place pour goûter d’autres plats et même en ayant très faim, j’ai eu du mal à finir. Seul bémol, l’œuf à la coque était quasiment dur – sans doute n’avaient-ils pas été assez refroidis en sortant de la casserole. Je n’avais qu’à arriver 4h plus tôt. En y retournant pour acheter des gaufres à ramener aux copines après ma visite du Fotomuseum tout à côté, j’ai vu qu’il y avait un chouette concert dans la brasserie. Et si vous y allez à pied, vous passerez sur l’Erasmusbrug qui offre une vue imprenable sur De Rotterdam, les tours coupées-décalées de Rem Koolhaas. On survalide.
Lebkov & Sons
Stationsplein 50 (mais plusieurs adresses au Pays-Bas)
Juste à la sortie de la gare, côté centre, Lebkov & Sons vous accueille dans son cadre lumineux et un poil rétro. Vous y trouverez des sandwiches triangle (trois demi-tranches de pain de mie, comme un Big Mac en frais), salades, boissons et dessert à petit prix. Tout est frais mais les nombreux sandwiches, dispo en pain blanc ou noir, ne sont pas minute – ce qui signifie que la tranche du milieu peut être un poil trop humide (mais pas assez pour être un obstacle). Un sandwich + une salade roquette-tomate séchée-noisette + une limonade = 12 euros, mais j’aurais pu faire encore moins cher. Et pour ceux qui ne savent pas décrocher, il y a du WiFi.
Heilige Boontjes
En toute honnêteté, l’immense avantage des villes nordiques, c’est cette culture du coffee shop (celui avec des excitants légaux dans toute l’Europe) toute jeune et fraîche et parfumée et qui te parle de son café pour te donner envie d’y plonger avec une part de carotte cake ou de red velvet ou tout simplement un bon brownie.
De Kade
West-Kruiskade 17B (à 4 minutes de la gare)
De Kade est un resto plutôt surinamien pour les plats de viande, plutôt panasiatique pour les plats végé et vegans faits avec ou sans simili-carnés, et les deux sont faits dans des casseroles séparées. C’est une grande salle à manger avec très peu de déco, mais où la cuisine tourne bien, les portions sont c-o-p-i-e-u-s-e-s et tout est délicieux, jusqu’aux boissons maison.
Ellis Burger
Coolsingel 123 & Stationsplein 49
Je ne sais pas si c’est le meilleur burger de Rotterdam (ça reste une chaîne), mais la carte comprend 3 (trois !) burgers végétariens, un burger vegan, et donne en accompagnement le choix entre frites, pomme de terre au four avec crème, coleslaw, salade verte et maïs. Les milkshakes sont de vrais milkshakes et pas le truc très perturbant coupé à la glace pilée qu’on trouve parfois. Je mets 7,5 en note artistique (parce que le burger reste un burger), 9,5 en note technique (parce que mon maïs était tiède et que le beurre n’y a pas complètement fondu, à quoi ça tient…).
Frietboutique
Witte de Withstraat 68a (à 3 minutes du Musée Boijmans van Beuningen)
Sous l’auvent bleu, un artisan de frites fraîches préfrites prêtes-à-frire tellement bonnes que Ron Blaauw, 2 étoiles Michelin avant la fermeture de son restaurant, les sert dans son Ron Gastrobar à Amsterdam. Les frites sont bonnes, les sauces sont bonnes et légères, les douceurs frites sont bonnes (j’ai goûté la croquette au fromage, j’en attendais beaucoup parce que c’était du fromage pané, et c’était top). Au dessert, vous pourrez manger mon deuxième (premier ex-aequo ?) aliment préféré à servir en cornet : LES GLACES. Et en l’occurence, celles de Luc Blok, sacré meilleur glacier des Pays-Bas en 2012. Beaucoup de bonheur en un seul endroit.
King Kong
Witte de Withstraat 74 (juste à côté de la Frietboutique)
Cette jolie auberge de jeunesse en plein cœur de Rotterdam sert de très bons cafés, gâteaux et boissons chaudes dans une déco toute douce. Parfait pour s’écrouler dans le canapé, profiter de la terrasse l’été, assister à une petite projection ou repérer le lieu où vous dormirez la prochaine fois que vous serez dans le coin (de la suite pour 2 au dortoir, vous avez le choix !).
*.*. À 20 minutes ou moins de Rotterdam .*.*
Kek à Delft
Voldersgracht 27 (à 1 minute du Centre Vermeer)
C’est frais, local, plein de belles salades, de jolies tartines et de bon petits plats chauds à déguster autour d’une grande table communale, dans des fauteuils moelleux ou autour d’une table plus intimiste et avec un jus fraîchement pressé ou une bonne boisson chaude (par exemple des Maltesers couverts de mousse de lait en guise de chocolat chaud). Tout ou presque est adaptable en vegan ou sans gluten, et vous pouvez demander un supplément crème fouettée (classique ou de coco) avec vos desserts si vous avez envie, comme le dit si bien la carte, de take pleasure seriously. Et si vous voulez faire un peu de shopping, Kek a aussi des objets déco, de jolis bijoux de créateurs néerlandais et quelques produits alimentaires de la région.
‘t Kaaswinkeltje à Gouda
Lange Tiendeweg 30 (à 3 minutes de la Sint Janskerk)
Bienvenue au Paradis du Gouda. Juste derrière la plus longue église des Pays-Bas se cache une boutique remplie de fromage du sol au plafond, avec un ilot central où vous pourrez goûter et acheter toute sortes de goudas de chèvre, de brebis, jeunes, vieillis, aromatisés au basilic, à la tomate ou à l’ail. Chez ‘t Kaaswinkeltje rapporter de petits plateaux de dégustation tout prêts, de petits meules ou tailler dans les grosses, mais aussi trouver tout ce qui va avec la dégustation : alcools, confitures, crackers. Bonus : tout peut être mis sous vide pour une plus longue conservation et un transport en bagage à main si vous prenez l’avion. Bonus 2 : la propriétaire a longtemps vécu en France et est a-do-rable.