Connaissez-vous les Storck ? Cecilia Cuţescu-Storck était peintre et son mari Frederic Storck était sculpteur, tout comme son père Karl et son frère Carol.
Tous les deux nés dans les années 1870 en Roumanie, ils ont parcouru l’Europe entre la fin du 19e siècle et le début du 20e. Cecilia Cuţescu s’est établie à Munich et à Paris, où elle a exposé au Salon d’Automne, aux côtés de Cézanne, Robert Delaunay, de Derain ou encore de son compatriote Brancusi. En 1906, elle est rentrée à Bucarest, où elle a rencontré Frederic Storck, qui avait étudié à Munich.
En Roumanie, ils ont obtenu la reconnaissance due aux artistes majeurs.
Frederic a sculpté de nombreux portraits et monuments officiels. Cecilia s’est consacrée aux arts décoratifs et a peint des fresques dans ces bâtiments officiels. En 1916, elle est devenue la première femme professeure dans une académie des Beaux-Arts en Europe (à Bucarest), puis a représenté la Roumanie à la Biennale de Venise en 1924 et 1928.
Entre 1912 et 1913, les Storck, mariés, ont construit une petite villa cachée au cœur de Bucarest avec l’architecte Alexandru Clavel (d’ailleurs, sachez que Bucarest est remplie de villas anciennes d’architectes).
Entourée d’un charmant jardin fleuri et cachée dans une petite rue à l’écart de l’hyper centre, cette maison est devenue un musée qui renferme une partie du mobilier qu’ils avaient choisi, mais surtout des sculptures et des tableaux issus de la collection qu’ils ont données à l’état roumain au début des années 50 – incluant des oeuvres de Karl et Carol Storck.
On y trouve des bustes officiels, des sculptures aux lignes d’une pureté incroyable, des tableaux où les femmes côtoient le fauvisme.
Un écrin illuminé d’une fraîche lumière de vitrail et dans lequel on passe facilement plus d’une heure à apprécier les détails des sculptures, l’odeur du bois et la verdure du jardin.
Villa Frederic et Cecilia Storck, Strada Vasile Alecsandri 16, Bucarest
Infos pratiques (au 15 juin 2016) : 5 lei, auxquels s’ajouteront 15 lei si vous souhaitez prendre des photos – ouvert du mercredi au dimanche
Si vous voulez grignoter pas loin, rendez-vous chez Animaletto (Strada Visarion 10), avec leurs délicieuses pizzas, leurs tortellini à la truffe et leur super limonade.
Uty
Une belle histoire de famille.