Quand j’ai voulu apporter le dessert à un déjeuner entre amis, j’ai regardé droit dans les yeux la très printanière rhubarbe squattant ma cuisine et on a eu un grand brainsto dont la réponse devait être tout sauf une tarte.
Comme souvent, j’ai donc choisi de faire un dessert sans cuisson, à mi-chemin entre le trifle et le tiramisu. Parce qu’on peut le préparer en plusieurs étapes simples, le monter directement dans un tupperware, y associer à peu près tous les ingrédients qu’on veut. Aussi pratique pour moi et que délicieux pour mes amis, donc. Une fois que j’avais choisi de contrebalancer l’acidité de la rhubarbe par du chocolat blanc, je me suis demandé comment rendre les choses légères (parce que “légèreté” n’est pas forcément le premier mot qui vient à l’esprit quand on pense à du mascarpone). C’est là qu’est entrée en jeu la crème Fleurette. Allez hop, recette !
Liste de courses :
Pour 2 couches dans un plat (ou un tupperwware) de 20*15 environ, soit 3 à 4 personnes.
– environ 450g de rhubarbe
– 3 cuillères à soupe de sucre blond
– 20 cl de crème fleurette
– 100 g de chocolat blanc
– 80 g de mascarpone
– une vingtaine de boudoirs
– 200 ml de sirop de fraise (soit 40 ml de sirop type Monin + 160 ml d’eau)
Coupez la rhubarbe en petits tronçons et faites-la compoter avec le sucre et un peu d’eau (ça, vous pouvez le faire la veille). Laissez refroidir et réserver.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie (ou au micro-ondes avec une cuillère à soupe d’eau à puissance décongélation 1 ou 2 fois 1 minute). Mélangez-le au mascarpone.
Fouettez la crème fleurette jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Incorporez alors – au fouet ou non – le mélange mascarpone-chocolat blanc.
Dans votre plat, déposez une première couche de boudoirs imbibés de sirop, puis une couche de compote de rhubarbe et enfin une couche de crème au chocolat blanc.
Recommencez, puis glissez au frais pendant quelques heures.
C’est prêt !
Au moment de servir, vous pouvez ajouter quelques tranches de fraise ou des boudoirs concassés sur le dessus.
Bon appétit !