Les pierogi, pour moi, c’est beaucoup d’émotions. Ce sont des heures passées en cuisine avec ma mère et ma grand-mère, des heures à passer la poule du bouillon au hâchoir manuel, des heures à apprendre ces gestes qui se transmettent de génération en génération. Dimanche dernier, j’ai fait mes premiers pierogi toute seule comme une grande. Un peu parce que j’avais envie d’une madeleine de Proust, un peu parce que je cherchais une façon dont je n’avais pas encore préparé la courge cet automne.
Tant qu’à faire, autant partager cette recette avec vous (avec une farce que ma grand-mère n’aurait jamais faite) !
En tout, cette recette prend un peu moins de 3h, mais tu peux aisément séparer les différentes étapes ou les réaliser en simultané pour gérer ton temps. Et surtout, n’oublie pas que c’est plus long que vraiment compliqué.
Pour 2-3 personnes
Pour la farce :
– Une demie butternut
– 100-120g de feta
– un oignon de taille moyenne
– de l’huile d’olive
– du sel et de poivre
Pour la pâte :
– 1,5 verre à nutella de farine (+ de la farine pour le plan de travail)
– environ un trois quarts de verre d’eau tiède
– une cuillère à soupe de marjolaine séchée (en option, non homologué par ma grand-mère)
– une pincée de sel
Bonus : des pignons de pin pour mettre sur les pierogi au moment de servir.
Ustensiles
– un rouleau à pâtisserie
– un verre
– une écumoire
– une cuillère en bois
Comment préparer la pâte ?
Prends ton verre et demi de farine, et mets-le dans une jatte, dans une jatte plate… et prépare, prépare ta pâte.
Si tu veux mettre de la marjolaine dedans parce que tu aimes la vie, c’est maintenant et il faut bien mélanger.
Tu fais un puits dans ta farine, tu y mets le sel et peu à peu, tu verses l’eau tiède en pétrissant avec les doigts. Tu le fais jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et se tienne bien (sinon tes pierogi vont se décoller/désintégrer à la cuisson).
Quand ta pâte est prête, tu en fais un gros boudin (de l’épaisseur d’un rouleau à pâtisserie à peu près) que tu filmes et que tu mets au frais.
Comment préparer la farce ?
Prends ton demi-butternut et coupe-le en tranches épaisses. Mets-le à rôtir 30 minutes sur une plaque dans un four préchauffé à 210 degrés C.
Pendant ce temps, tu détailles l’oignon aussi petit que possible au couteau et tu le glisses dans une poêle avec un peu d’huile et éventuellement 2-3 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce qu’il soit transparent.
Quand le butternut a refroidi, tu l’écrases en purée grossière à la fourchette.
Tu y ajoutes l’oignon et la feta que tu écrases grossièrement à la fourchette.
Tu mélanges bien, mais sans faire une purée uniforme.
Ta pâte est prête, ta farce est prête. On peut maintenant à l’étape la plus longue, qui demande la plus d’adresse et sans laquelle tout ça n’aura servi à rien (sans pression) : l’assemblage.
Comment assembler un pierogi ?
Tu prends un quart de ton boudin de pâte, tu l’étales au rouleau sur un plan de travail fariné. Objectif, 2 mm d’épaisseur.
Une fois la pâte étalée, découpes-y des disques avec ton verre avec ton verre en perdant un minimum de pâte. Pour le choix du verre : j’ai pris une ecocup de la Route du Rock de 25cL, qui a à peu près le même diamètre qu’un verre à Nutella (soit environ 8 cm, à vue de nez). Tu peux prendre un peu plus grand, mais évite plus petit (sauf si tu veux passer 4h en cuisine, c’est ton droit).
Au centre de chaque disque de pâte, glisse une cuillère à café de farce. À toi de voir combien tu peux en mettre sans étirer la pâte et en laissant environ 5 mm de pâte au bord pour fermer les pierogi.
C’est simple : tu le plies en deux avec la farce et un minimum de bulles d’air à l’intérieur, tu presses bien les bords l’un sur l’autre. Les bords doivent bien fusionner, sinon la farce va se faire la malle à la cuisson. Pour que ça tienne à 100%, tu peux replier le bord en une forme de tresse
Une fois que c’est fermé, tu alignes tes pierogi sur un (des) torchon(s) propre(s).
Comment cuire des pierogi ?
Quand tu as fermé l’intégralité de tes pierogi, tu fais bouillir une grande casserole d’eau avec une pincée de sel. Plus la casserole a un grand fond, plus ça va aller vite.
Tu ne me mets surtout pas tous les pierogi dans la casserole en même temps, sinon ils vont coller. Tu les places de façon à ce qu’ils couvrent la surface de l’eau et tu fais attention à ce qu’ils ne se touchent pas – si c’est le cas, tu les écartes délicatement avec une cuillère en bois.
Si tu as tout bien fait, les pierogi vont couler puis remonter tout seuls à la surface. À partir de leur remontée, tu le laisses cuire 2-3 minutes et tu les sors avec une écumoire.
À la sortie de la casserole, tu peux glisser les pierogi dans un plat avec une cuillère à soupe d’huile d’olive qui leur évitera de coller.
Dès que tous les premiers pierogi sont sortis de la casserole, rebelote avec les suivants, que tu mélanges avec les premiers pour qu’ils goûtent aussi à l’huile.
Quand tu as fini, C’EST FINI. Tu es libéré(e), délivré(e) et enfin tu peux saupoudrer de pignons de pin, poster ta photo sur Instagram et manger !
NB1 : en fonction de la façon dont tu étales la pâte et charges les pierogi, il peut te rester de la pâte (pour faire des pâtes) ou de la farce (pour faire de la purée).
NB2 : Si tu veux faire de la farce à autre chose (choucroute, viande hachée, champignons…), tu peux, mais fais attention à ce que la farce ne soit pas humide.
Transaction 58 455 $. GЕТ => https://forms.yandex.com/cloud/65c3b4d943f74f15d1f051f7/?hs=f381fcff959d6763cc7954351015a232&
2ib562