Pour lire le premier article de mes tribulations scandinaves, c’est ici.
L’un des avantages de partir en touriste autrement qu’en louant un appartement via airbnb, c’est qu’on est un peu obligé de tester des restaurants et cafés. Stockholm étant un peu plus chère que Paris, le corollaire en est qu’on rentre chez soi un peu pauvre. Mais avec plein de délicieuses saveurs encore stockées dans les papilles.
Pour toi public, les coups de coeur culinaires de ce séjour, avec un gros point sur les restaurants de lieux culturels, parce que manger au musée et théâtre, c’est le début du bonheur. Et qu’on a pu voir que les restaurants des lieux culturels sont à Stockholm plus que des cafétérias sans âme, et ce sans être plus chers que les autres restaurants de la ville.
(Pour plus de photos, clique ici.)
Le restaurant du Moderna Museet
Pour régaler les corps en même temps que l’âme de ses visiteurs, le Moderna Museet de Stockholm a laissé les commandes de son restaurant et de sa cafétéria à la Chef Malin Söderström, première femme entrée à l’académie suédoise de cuisine. Le menu du restaurant est (comme dans de nombreux musées suédois, je crois) composé d’un plat végétarien, d’un plat de poisson, d’un plat de viande, de soupes et de Smörrebröd, avec des desserts et des petits choses à grignoter. Chacun s’y retrouve et surtout, le choix limité rassure pas mal sur la fraîcheur des produits. Tout est délicieux de simplicité, le lieu est hyper-lumineux et la vue sur le Musée Vasa est magnifique.
Le restaurant de Södra Teatern
Si vous choisissez de dîner au restaurant du Södra Teatern, choisissez la salle du fond (celle avec le chanteur de folk torse nu qui vous regarde), qui vous permettra de profiter d’une jolie vue de Stochkolm en savourant un repas délicieux. Au menu, de la cuisine suédoise un peu francisée et super maîtrisée. Les produits sont bons, les portions sont belles, on sent qu’il y a de l’amour dans l’assiette.
Bonus : au dessert, il y a des glaces et des sorbets maison, et celle à la physalis (aka amour en cage) est une petite tuerie… et si vous êtes là en été ou que vous voulez simplement boire un verre, profitez de la vue du bar situé juste au-dessus ou de la terrasse rooftop !
Le café de Fotografiska
Thé, café, kanelbulle, smörrebröd, vin, canapés moelleux, grandes tables, vue magnifique, wifi gratuit et expos photo. Le café qui occupe (presque) tout le troisième étage de Fotografiska est un lieu où on reste 3 heures en étant venu avec l’intention de se poser 30 minutes.
Hermans Vegetariska Restaurang & Trädgårdscafé
A Paris, quand on me dit « buffet à volonté », je réponds « l’indigestion ne passera pas par moi ». Mais comme celui-ci m’a été recommandé par des personnes de confiance, j’ai dit banco. Chez Herman, vous trouverez un délicieux buffet végétarien à volonté avec des plats frais, très variés et du tofu bien préparé, des gâteaux vegans (mais sur lesquels vous pouvez faire ajouter de la crème fouettée), des dessert raw et du thé et du café à volonté.
C’est l’explosion de saveurs, l’ambiance est celle d’une cantine de gens sains, la vue est top et le personnel sympa. Arrivez tôt pour ne pas trop faire la queue.
Grillska Huset, le self de la Stockholms Stadsmission
Si vous voulez faire une B.A. pour les autres et pour votre estomac, passez à la cantine caritative Grillska Huset. Les soupes, tartines et autres plats chauds présents au menu changent tous les jours ou presque, tout est donc frais, tout est délicieux, les plateaux sont hyper jolis, les desserts font tous envie et il y a du jus de poire bio. Et s’il fait beau, vous pourrez profiter du soleil au coeur de la vieille ville.
Rolfs Kök, un bib gourmand typiquement suédois
Si vous avez un peu plus de budget, allez dîner au Rolfs Kök. Ce joli restaurant propose de la bonne gastronomie suédoise avec des produits locaux et un maximum de transparence quand à la préparation grâce à une cuisine ouverte. La déco est belle, les assiettes sont belles, le restaurant est toujours plein et le brouhaha des convives fait plaisir à entendre. La carte des vins est longue, on peut en commander au verre et à chaque plat est associé un vin. Le confit de porc, qui est à la carte depuis l’ouverture en 1989, est une tuerie de tendresse. Et la coupe de mousse-vanille-compotée de rhubarbe-sorbet framboise-chocolat grillé est une magnifique façon de conclure le repas.
Copenhague/Malmö – What the food? | Au hasard
[…] le petit tour des restaurants que j’ai aimés à Stockholm et les quelques photos de Copenhague, il est grrrrand temps de vous parler des délices dégustés […]
Partir en Scandinavie et voir du design partout - Au hasard
[…] passé 10 jours entre Stockholm et Copenhague. J’ai visité plein de choses, j’ai très bien mangé, et j’ai adoré par dessus tout être entourée sans cesse d’endroits bien conçus et […]
En Photos - Petite leçon de design scandinave
[…] passé 10 jours entre Stockholm et Copenhague. J’ai visité plein de choses, j’ai très bien mangé, et j’ai adoré par dessus tout être entourée sans cesse d’endroits bien conçus et […]