Comme très souvent aux Oscars, la catégorie dont j’attends le résultat avec impatience, c’est le documentaire : on y fait souvent de belles découvertes de films qui ne sortiront jamais en salles (et souvent pas même en VOD) en France et dont on n’a que peu entendu parler. Dimanche dernier, c’est 20 Feet From Stardom qui a été primé, alors je me suis dépêchée de le trouver et de le voir. Un conseil : faites de même !
Le film revient sur les parcours de celles et ceux qui ont donné à la musique des années 70 et 80 leurs couleurs et ont participé à créer la légende autour de chanteurs et de groupes comme Stevie Wonder, les Rolling Stones ou encore Mickael Jackson.
Il s’agissait souvent d’enfants de pasteurs noirs-américains qui ont pris goût à la chanson dans des choeurs de gospel, mais y ont malheureusement aussi appris à devenir de très bonnes voix d’arrière-plan. Alors que c’était déjà une révolution de voir des choristes noires à la télévision, c’était encore plus difficile pour eux de s’extraire de ce rôle et de surmonter les egos de ceux qui les entouraient pour devenir des têtes d’affiches.