Vous attendez vous à voir une magnifique collection d’art contemporain à la Défense ? Non ? Détrompez-vous, la Collection Société Générale est là pour assouvir les envies d’art – de Bertrand Lavier à Liu Bolin en passant par Julien Prévieux – de ceux qui travaillent dans le quartier d’affaires et de tous les autres, tous les premiers mardis du mois à la pause déjeuner.
Au coeur des tours de la Société Générale, entre les espaces de réunion et les salles de réception se trouve une impressionnante collection d’art contemporain. On sent que l’entreprise s’est donné les moyens de constituer une belle collection. Les moyens financiers, bien sûr, mais qui ne seraient rien sans le goût très sûr des curateurs de la collection et le choix de commissaires invités comme Koyo Kouoh, qui présente jusqu’en octobre l’accrochage (Dé)placements. Koyo Kouoh est la fondatrice de la seule foire européenne consacrée à l’art contemporain africain, a été conseillère curatoriale pour documenta 12 & 13, et a participé à des événements majeurs à Douala, comme le festival d’art public.
Un joli CV, mais il fallait bien ça pour construire un parcours cohérent à partir d’oeuvres que l’on ne connaît que très peu. C’est le défi que lui a proposé la Collection Société Générale et qu’elle a brillamment relevé en proposant un accrochage sur un thème qui lui a semblé évident, parce que le monde change sans arrêt, parce que les entreprises évoluent, parce que la Société Générale est un lieu où tous sont sans arrêt en mouvement : (Dé)placements.
L’exposition met parfaitement en valeur la richesse de la collection. Les Français y sont majoritaires, mais on y trouve des artistes européens, asiatiques et africains (et ces derniers sont souvent si peu représentés que leur simple présence mérite d’être notée). Des artistes de la génération de Buren, Othoniel, Alechinsky et Nicolas Schoffer, mais aussi de plus jeunes comme Mathieu Mercier, Barthélémy Toguo, Farah Atassi.
À l’issue de la visite (toujours guidée), il ne reste que le plaisir d’avoir découvert une petite partie d’une immense collection cachée, l’envie de revenir pour le prochain accrochage et la tentation de s’échapper dans les couloirs de la Société Générale pour découvrir les oeuvres qui se cachent à tous les étages.
Les prochaines visites ont lieu les mardis 2 juin et 7 juillet à 12h mais je vous prépare peut-être une surprise…