Répétition, la toute dernière création de Pascal Rambert est presentée jusqu’au 17 janvier au T2G dans le cadre du Festival d’Automne, puis en tournée dans toute la France de Lyon à Valenciennes jusqu’à la fin 2015. Un régal pour l’esprit et l’oreille.
En surface, Répétition est l’histoire d’un adultère au sein une structure théâtrale qui unit 4 personnes depuis 20 ans. Ce décor n’est que prétexte, tout comme la Russie du début du siècle qui sert d’environnement à peine palpable à la pièce. L’important ici, ce sont les sentiments et le ressentiment qui relient Audrey, Emmanuelle, Denis et Stan. Ils en parlent chacun leur tour, sans s’interrompre, en déversant de longues diatribes les uns sur les autres, d’Audrey à Emmanuelle vers Denis puis Stan. Répétition, qui n’est pas sans rappeler Clôture de l’Amour, que Rambert avait créé pour Audrey Bonnet et Stanislas Nordey, raconte à travers la rupture, la liberté, le possible, le déguisé, le renoncement, le non-arrivé, l’ordre des choses, le recommencement. C’est l’histoire universelle du bouleversement d’une ère et du retour à l’équilibre d’une micro-société qui semble ne pas connaître le monde extérieur tout en voulant l’imiter et lui rendre hommage, avec en touches une belle réflexion sur le théâtre, l’écriture, la reproduction du réel et l’envie de vivre sa vie comme si elle avait été écrite.
Audrey Bonnet a la rage d’une plaie ouverte, Emmanuelle Beart a ce magnifique magnétisme fêlé qui n’appartient qu’à elle, Denis Podalydès semble né pour déclamer du Rambert et Stanislas Nordey dégage une puissance nerveuse impressionnante. Les jeux de son et de lumière, minimalistes, reflètent à la brutalité crue du propos.
On se reconnaît dans cette pièce de Rambert comme on se reconnaît dans ses autres textes, et l’histoire qui se joue ouvre à chacun une porte vers sa propre histoire.
Pour réserver à Paris, cliquez ici.
Et si vous êtes en province (ou en Italie !), choisissez vos dates et rendez-vous chez votre dealer de places habituel :
22 janvier-1er février – Célestins, Théâtre de Lyon
1-9 octobre – Théâtre Vidy-Lausanne
13-15 octobre – TAP, Poitiers
17-18 octobre – VIE Festival, Modène (Italie)
20-30 octobre – TNS, Strasbourg
3-7 novembre – MC2, Grenoble
13-15 novembre – Comédie de Clermont-Ferrand
18-27 novembre – Théâtre National de Chaillot, Paris
3-5 décembre – Centre Dramatique National Orléans Loiret Centre
10-12 décembre – CNCDC Châteauvallon
17-19 décembre – Le Phénix, Valenciennes