Vous l’aurez peut-être vu en jetant un oeil au programme de Nuit Blanche, la rive droite est la grande délaissée de l’évènement, dont la programmation est cette année confiée à José Manuel-Gonçalvès. Et pourtant, bien que le nombre d’évènements soit réduit, la qualité est au rendez-vous. Petite sélection.
Ange Leccia à Drouot
Les vidéos d’Ange Leccia, c’est de la mélancolie, une réflexion sur le temps qui passe, un moment d’apaisement et d’introspection au millieu de la ville qui grouille. Si vous avez aimé la froide douceur des vagues de Jamais la Mer ne se retire au Palais de Tokyo, vous aimerez Quand revient la Nuit, que Drouot présente pour leur toute première participation à Nuit Blanche.
David Scognamiglio rue du Trésor
Si vous aimez les néons, la lumière, les jeux de reflets, filez dans le 4e pour découvrir l’installation Constellations/l’Origine du Chilien David Scognamiglio, où les lignes lumineuses se reflètent dans une flaque d’eau noire.
Quand l’Ombre devient Lumière chez Ma Tante
Le Crédit Municipal de Paris participe cette année encore à Nuit Blanche. Cette fois-ci, les artistes invités présentent une installation d’ombre et de lumière en jouant sur les différentes cours du bâtiment. Allez-y et laissez-vous guider de l’ombre à la lumière par Timothé Toury, Philippe Daney, Vanessa Vaugeois et le Collectif la Sophiste.
Mini Burble Paris d’Umbrellium, une installation interactive à l’Hôtel de Ville
Vous avez envie de prendre le contrôle de la soirée ? Des tablettes seront à disposition et vous permettront de choisir la couleur des 300 ballons équipés de LED qui constituent la structure de 30 mètres de haut qui ornera le parvis de l’Hôtel de Ville.
Picture Element d’Antoine Aguilar sur le quai de Bourbon
Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait un pixel ? Antoine Aguilar a la réponse et a agrandit un pixel pour partager sa connaissance. La sculpture de bois et de lumière est visible au 41 quai de Bourbon, au bout de l’île Saint-Louis, profitez-en pour vous balader en bord de Seine.