Le weekend dernier, j’avais 3 jours à tuer, alors je suis allée à Nantes, toute seule, sous la pluie. Tout ça parce qu’on m’a dit qu’il y avait de l’art contemporain partout et que c’était chouette. Alors oui, malgré la pluie, j’ai adoré ces trois jours et je vous conseille vivement de profiter d’un weekend, d’une journée ou de vos vacances inoccupées pour découvrir le parcours du Voyage à Nantes d’ici la fin de ce mois d’août.
Le parcours mêle des installations permanentes, à l’image des Anneaux de Daniel Buren, et des installations temporaires, comme celle d’Elsa Tomkowiak au Théâtre de Greslin. On y trouve aussi des expositions – vous pourrez par exemple visiter celle d’Huang Yong Ping à la HAB Galerie pour un avant-goût du prochain Monumenta – et des lieux temporairement transformés en musées, notamment en faisant un tour à la Villa Ocupada, maison confiée à des street artistes (qui a soulevé quelques controverses). Et si vous voulez rêver un peu et retrouver votre âme d’enfant, faites un tour sur l’éléphant des Machines ou le Carrousel des Mondes Marins !
La ligne verte qui vous montre le chemin passe par des lieux emblématiques de la ville et même par quelques cafés et brasseries pour les pauses et petits creux. Le Voyage à Nantes, c’est une chouette façon de visiter Nantes du Lieu Unique (avec une fabuleuse installation de Ryoki Ikeda et la délicieuse odeur du petit beurre recréée par Anne et Patrick Poirier) au Théâtre Greslin en passant par l’Île de Nantes. Prévoyez au moins une journée, de bonnes chaussures, un appareil photo et régalez-vous de petits beurres et de cidre.
Cliquez sur les images pour les voir en plus grand, ici pour toutes les photos de mon Voyage à Nantes et là pour celles de la Villa Ocupada.
Encore une saison qui commence… | Au hasard
[…] quoi et quel journaliste parle de ce qu’il n’a pas vu. Et puis la rentrée, après un été passé à voir et à capturer des images avec parcimonie, c’est le moment de recommencer à écrire. Pas […]
Le Voyage à Nantes 2015 : un weekend entre rêve, noyade et folie douce - Au hasard
[…] l’an dernier, j’ai profité d’un weekend estival pour faire un tour sur les bords de Loire. J’ai suivi la […]