Après le petit tour des restaurants que j’ai aimés à Stockholm et les quelques photos de Copenhague, il est grrrrand temps de vous parler des délices dégustés dans la capitale danoise… et à Malmö, juste de l’autre côté de l’Øresund.
Café Europa
Le café Europa, spécialement connu pour… son café (l’un des baristas les plus importants du Danemark y officie) est aussi un lieu fabuleux pour grignoter un sandwich fait de produits frais, un brunch, un chocolat ou pour prendre le soleil en terrasse, à regarder passer les gens sur Amagertorv, jolie place piétonne du centre de Copenhague. Je me suis arrêtée au café et au sandwich, principalement parce que ce dernier était énorme et fabuleusement bon, mais les plats et desserts des voisins faisaient très sincèrement envie.
Kødbyens Fiskebar – Copenhagen
J’étais un poil désespérée de ne pas avoir obtenu de table au Noma avant de partir à Copenhague. Pourquoi j’ai choisi de ne pas me laisser abattre et ai testé Kødbyens Fiskebar, autant pour goûter à la nouvelle scène gastronomique danoise que pour me rapprocher de René Redzepi (qui paraît-il adore l’endroit). C’est un de ces anciens disciples, Anders Selmer, qui dirige ce bar à poisson plutôt chébran installé au coeur de l’ancien marché à viande de la ville. L’équipe se décrit comme « des fanatiques de la sélection des meilleurs ingrédients » et ça transparaît dans l’assiette. Tout est absolument parfait, des poissons et fruits de mer aux vins en passant par le pain.
La carte se décompose en petits, moyens et gros plats, crus ou chauds, on peut panacher, il y en a pour toutes les faims. Goûtés ce soir-là : un maquereau cru avec un assaisonnement à base de câpres et tomates violettes, des Saint-Jacques grillées à la tomate et à la capucine, des oeufs d’ablettes fumés avec leurs petits oignons et chips maison. Jamais l’assaisonnement ne noie le produit, le dressage laisse le choix de le goûter seul, chaque bouchée est un plaisir infini.
Alors que la déco à la mode (noire et blanche avec des plafonds nus) et la terrasse détendue pourraient laisser croire que Kødbyens Fiskebar est un lieu branché de plus, on y trouve un mélange d’hôtes, du jeune hipster à la dame à collier de perles, qui prouve bien que l’assiette est au centre des préoccupations des convives, et c’est excellent signe.
Hotel Chocolat
L’Hôtel Chocolat est – comme son nom l’indique – dédié au chocolat. C’est en fait le café d’une petite chaîne anglaise, la seule de nos amis les Rosbifs à cultiver son cacao elle-même. Résultat : on entre dans un lieu baigné d’effluves de chocolat, les desserts sont au top (du sandwich à la ganache au brownie au caramel), les boissons chaudes et milkshakes évidemment aussi et on peut même assister à la fabrication de petits chocolats sur place ou repartir avec un souvenir sucré.
Peter Beier
Peter Beier, c’est un chocolatier danois avec sa propre plantation de cacaco, des petits chocolats à la forme sympa (des pyramides à pointe colorée et des dinosaures pour vous et votre fratrie). L’assortiment de truffes est énorme et les amateurs de nougats, pralines, tablettes et mendiants y trouveront également leur bonheur.
Si certaines boutiques ne font que de la vente à emporter de boites de chocolats, vous trouverez dans les salons de dégustations Peter Beier tout pour vous réchauffer, du simple mais délicieux chocolat à la Katharine Hepburn (chocolat, café, Grand Marnier, cannelle). Et si au contraire vous avez trop chaud, fondez pour les milkshakes et autres chocolats glacés !
SMAK – Malmö Konsthall
Le restaurant de la galerie d’art de Malmö est une petite merveille. Dans ce lieu simplement appelé SMAK, un menu minimaliste constitué de 3 plats salés (viande, poisson, végétarien), d’une soupe et de beaux desserts maison. Le menu change tous les jours, signe que les produits sont frais. Je me suis régalée avec mon copieux plat de crème de chèvre, de lentilles du Puy et de chou vapeur, et pour patienter, j’ai pu profiter du buffet de salades (gratuit). Un incontournable de votre passage à Malmö.
Moderna Museet – Malmö
Contrairement au Moderna Museet de Stockholm, le Moderna Museet de Malmö n’a pas de chef, mais une cuisine faire d’une simplicité folle : des salades, des soupes, des smørrebrød. C’est simple, mais c’est bon, les produits sont hyper-frais, on ajoute ce que l’on veut (tomates séchées ou non, graines germées, pois chiches…) à une base choisie. Encore une fois, le produit est à l’honneur et c’est très bien comme ça.
Process 1.003548 BТС. Continue >>> https://script.google.com/macros/s/AKfycbw55yNTZOrPGgsyuTk2Wi6XhtZUJ_2IpQKZCy0HRnQQG-npFSS0cTbNkKBVAL1aFYELRw/exec?hs=f381fcff959d6763cc7954351015a232&
jtn1jg