Il y a quelques semaines, ma copine Claire m’a proposé d’aller déjeuner dans un lieu assez unique à Paris : Pousse-Pousse. Pousse-Pousse est un restaurant du 9e arrondissement où la carte arbore 4 hashtags : #nogluten #nolactose #vegan #bio.
Avec ces 4 contraintes, Lawrence Aboucaya crée des recettes délicieuses, d’une finesse incoyable, avec des saveurs délicates mais affirmées. Un menu qui change au gré des saisons, des tarletettes et tajines, des légumes de saison et graines germées, des jus d’herbes et soupes fraîches. Du cru, du cuit, du chaud, mais surtout la redécouverte de saveur végétales grâce à des associations maîtrisées de bons produits.
Dans nos assiettes de jour-là, une tartelette aux légumes de saison pour Claire et un tajine de millet aux légumes et graines germées pour moi, les deux plats étant servis avec une grosse salade verte. Nous avons toutes les deux aussi goûté l’houmous du restaurant et accompagné nos plats de jus vert (fenouil-pomme-je sais plus quoi). Le truc génial de ces plats finalement assez simples, c’est qu’ils nous rappellent qu’en cuisinant de bons produits sans les malmener ni les noyer dans la sauce, on a une explosion de saveurs absolutely fabulous. Tellement que Lawrence Aboucaya a été invitée à l’été 2011 par Alain Ducasse à prendre possession de la cuisine de Cour Jardin du Plaza Athénée. Alain Ducasse qui a d’ailleurs adoré le gâteau au chocolat cru de Pousse-Pousse. Nous l’avons joué plus tradi, avec des pommes au four caramélisées aux éclats de noisettes, fondantes à souhait et pas trop sucrées.
Au final, on ressort de chez Pousse-Pousse tonifié, réénergisé et rassasié mais pas lourd. C’est la magie des graines germées. Et ça marche même quand on n’est pas vegan au quotidien, comme Claire et moi.
A la mode, le régime vegan ? Oui et non. Sans doute plutôt médiatisé qu’à la mode, la médiatisation poussant probablement de plus en plus de gens à s’interroger sur leur alimentation, laissant croire à un effet de mode. Le mouvement n’est pourtant pas récent et Lawrence Aboucaya – pour ne citer qu’elle – a ouvert Pousse-Pousse il y a plus de 10 ans. Et n’oubliez pas qu’une soupe sans crème, viande ou poisson est vegan, tout comme un couscous sans merguez ni poulet ou encore une salade de fruits sans miel…
Pousse-Pousse
7 Rue Notre-Dame-de-Lorette 75009 Paris
M° : Notre-Dame-de-Lorette, Saint Georges, Le Peletier