Ma fascination pour le Musée de la Chasse et de la Nature et pour sa façon d’intégrer l’art contemporain à la collection permanente est totale et j’ai l’impression de passer mon temps à répéter que c’est le musée le plus cool et malin de Paris.
Cette fois-ci, le Musée a vu minimaliste mais fort en invitant Abraham Poincheval à habiter dans une des salles pendant 13 jours et 13 nuits (jusqu’au 13 avril)… encapsulé Dans la peau de l’ours.
Poincheval, qui a déjà tenté l’expérience de l’isolement physique en forêt ou sous une librairie marseillaise, a conçu un ours un peu plus gros que grandeur nature, l’a recouvert d’un pelage d’ours brun du Canada et y est entré le 1 avril avec une bouilloire, quelques livres, une petite lumière, peu de vêtements et un compartiment qui recueille les déchets (plastique, papier, matière fécale). Au menu, des vers, des sucettes à la fourmi, un peu d’alcool et des petits plats qui auraient pu être goûtés par Boucle d’Or.
Et si vous n’avez pas le temps d’aller au Musée de la Chasse et de la Nature, faites un tour sur le site pour suivre le livestream de la vie dans et autour de l’ours.
Mais pourquoi un ours ? Parce que Poincheval a déjà vécu dans la forêt, qu’il y a croisé des animaux sauvages et des chasseurs, et qu’après tout, c’est courant que les chasseurs (ou les soldats de Napoléon) ouvrent le ventre de bêtes pour s’y glisser et s’y réchauffer. Certains meurent même gelés dans le ventre de chevaux ou de cerfs, mais espérons que ça n’arrivera pas à Abraham Poincheval, qui est au chaud à 25° environ.