Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Après beaucoup de temps passé à mater des docus, ces derniers mois, je me suis (re)mise à écouter plein de podcasts, en marchant, en faisant les courses, en nettoyant ma salle de bains. Et surtout, j’ai commencé à écouter des podcasts diffusés en premier lieu en podcasts, et pas à la radio (bien que je vous conseille très fortement de faire votre sélection dans Affaires Sensibles pour comprendre l’histoire récente et dans La Dispute pour l’actu culturelle – #emissionsdemecs). Quelle différence ? À peu près aucune, mais j’ai découvert de chouettes meufs qui parlent aux meufs (mais pas seulement) de sujets de meufs (mais pas seulement).
Les liens dans le corps de l’article renvoient vers les sites officiels, vous trouverez les liens iTunes en fin d’article !

La poudre

Dans une chambre d’hôtel, la journaliste Lauren Bastide (actuellement sur Inter avec Les Savantes) reçoit des femmes exceptionnelles, danseuse étoile, réalisatrices, militantes ou tout ça (ou presque) à la fois pour parler de féminisme, de l’importance de leur travail, de leurs influences et des femmes qui les ont faites. On se rappelle en les écoutant que tout ce que font les femmes est politique et elles donnent envie d’être la meilleure version de soi-même en remettant sa propre vie en perspective.

Durée & fréquence : 1 heure (c’est le seul podcast qui peut me faire faire 4 tours de pâté de maison en plus pour ne pas perturber la fin de l’écoute), un jeudi sur deux

Mes épisodes fav : dur dur de choisir, mais je disons…
Amandine Gay, réalisatrice d’Ouvrir la Voix, qui parle beaucoup de comment elle s’est construite en tant que femme racisée.
Helena Noguerra, fascinante artiste multifacette, qui parle de la pluralité des voix féministes et de la pluralité de sa voix à elle.
La Marche, épisode docu enregistré pendant la Women’s March de janvier à Washington et qui retrace en 1h20 les espoirs, inquiétudes et attentes variables de cette journée.

Pardon My French

Pardon My French est le podcast de la plus influente des influenceuses, Garance Doré. La série se décline en deux formats : Pocket PMF, où Garance (et/ou des membres de l’Atelier Doré) discutent de sujets variés comme l’adoption d’un mode de vie zéro déchet ou le harcèlement de rue et les entretiens, où des personnalités variées comme Hilary Swank ou Joseph Altazurra parlent de leur parcours et de ce qui les anime. On a toujours l’impression d’entrer dans une conversation entre amis, c’est frais et ça donne plein d’idées.

Durée & fréquence : 1 heure pour les entretiens, 30 minutes pour les Pocket PMF, la saison 1 est finie, les épisodes sortaient jusqu’ici tous les jeudis

Mes épisodes fav :
l’entretien Planting for the Future: Matthew Kenney, chef superstar qui explique ses succès, ses échecs et la difficulté à trouver des profs pour son école de cuisine vegan et locavore.
Pocket PMF: Simplification, sur les bienfaits (et les difficultés) de la frugalité vestimentaire, informatique, sociale.
Et bien sûr, l’épisode où c’est Garance Doré qui est interviewée.

A piece of work

Vous connaissez Broad City ? Vous saviez que c’est pas mal basé sur la vie des deux actrices principales ? Abbi Jacobson a vraiment fait des études d’art (elle a même sorti un livre d’illustrations l’an dernier !) avant de se rendre compte qu’elle aimait jouer la comédie. Ce podcast lui permet de renouer avec ses premières amours en parlant des œuvres du MoMA, avec des invités connus (Tavi Gevison, Hannibal Buress pour les premiers épisodes, et bientôt RuPaul) qui se posent les mêmes questions que nous (quand est-ce qu’une œuvre abstraite est finie ? est-ce que le mouvement chez Jackson Pollock, c’est de la danse ? est-ce qu’on peut toucher ?) et des conservateurs qui y apportent un éclairage éclairé.

Durée & fréquence : de 15 à 25 minutes, 3 épisodes sont sortis en une semaine sur les 10 prévus

Mes épisodes fav : Pour l’instant, le tout premier, où Abbi Jacobson raconte (entre autres) pourquoi elle a demandé un laissez-passer du MoMA à 23 ans et comment elle espérait devenir célèbre.

Stuff Mom Never Told You

Un cool podcast qui date de bien avant la mode du podcast (il existe depuis février 2009) et où Emilie Aries, fondatrice de Bossed Up, et Bridget Todd, journaliste et militante afrofem, se posent toutes les questions qu’on se pose aussi, de la fréquence à laquelle se laver les cheveux au sexisme bienveillant en passant par le féminisme d’Ivanka Trump. C’est la conversation de meufs engagées où on a envie d’intervenir, ça permet d’approfondir et déconstruire des problématiques d’actualité ou des tendances de fond.

Durée & fréquence : de 30 minutes à 1 heure, tous les mercredis et vendredis.

Mes épisodes fav :
How Teen Vogue Got Woke sur l’engagement politique de Teen Vogue, pourquoi il nous étonne et pourquoi il ne devrait pas.
The Vegetarian Gender, où on se demande pourquoi les femmes sont plus souvent végétariennes que les hommes.

Bonus : elles ont aussi une chaîne YouTube où elles parlent de strings, de sorcellerie et où Barbie explique les différentes types de féminisme.

https://www.youtube.com/watch?v=V3D_C-Nes60

Generation xx

Les entrepreneures ont leur podcast ! Siham Jibril rencontre des femmes qui ont fondé leur entreprise dans la beauté, la mode, les médias, la gastronomie… Elles parlent d’entrepreneuriat, bien sûr, d’équilibre de vie, de réussir, d’échouer et d’avancer toujours. C’est inspirant et motivant et rassurant et ça donne envie de mener plein de projets à bien.

Durée & fréquence : de 30 à 45 minutes, tous les 15 jours

Mes épisodes fav :
Mathilde Lacombe, co-fondatrice de Birchbox, qui raconte comment créer et faire grandir Birchbox en France a nécessité de faire des choix et d’apprendre à déléguer
Charlotte Husson, créatrice du Mister K Fighting Kit, qui explique comment elle a réussi à rester positive et créer un kit d’essentiels beauté pour les malades du cancer après son propre combat contre la maladie

Retrouvez-les sur iTunes

La Poudre
A Piece of Work
Pardon My French
Stuff Mom Never Told You
Generation XX

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *