Vous avez le droit d’avoir la flemme de sortir de chez vous et de penser que les musées, le cinéma et les conférences, c’est loin. Heureusement, internet existe et on peut toujours se cultiver en restant bien au chaud chez soi, avec un thé et des petits gâteaux. (On peut aussi choisir de se cultiver en lisant des livres mais là n’est pas le propos.) Pour tous les jours où il pleut, pour tous les jours où le monde extérieur est une jungle dangereuse, pour tous les jours où sortir de son pyjama est insurmontable, voici 5 sites où vous pourrez apprendre plein de choses grâce à des contenus de qualité.
M2M – films de mode et archives d’art
M2M (pour Made 2 Measure) est la plateforme de vidéo qui parle d’art et de mode. Côté contenus longs, on y trouve aussi bien des films cultes (Qui êtes-vous Polly Magoo ?), des interviews d’artistes mythiques (Warhol, Visconti ou encore Beaton par David Bailey) que des documentaires de Loïc Prigent ou sur l’histoire du jeans. Côté contenus longs, on se met sous la dent des séquences très courtes et très belles de présentation de collection et de belles pièces, ou encore des défilés en accéléré. C’est gratuit, et c’est surtout l’endroit parfait pour apprendre à connaître les noms et les événements qui ont marqué la mode, de Diana Vreeland à Alexander McQueen en passant par Alexandre Vauthier. Ce que j’aime particulièrement sur M2M, c’est que la navigation – tout en étant intuitive – n’est pas exhaustivement thématique et la recherche par mots-clefs est impossible : on ne va pas vers le contenu qu’on voulait voir, mais on se laisse porter de film en film. Parfait pour 2 minutes ou 2 heures sous la couette avec un chocolat.
Le site du musée Van Gogh
Eh oui, vous ne croyiez pas que j’allais faire cette liste sans site de musée ? Le musée Van Gogh (oui, celui d’Amsterdam) propose sur son site des histoires sur Van Gogh. Construites par l’équipe web et les conservateurs du musée, chaque histoire raconte les amours de Vincent, ses inspirations, ses amitiés, son frère ou encore ses lieux fétiches… On y trouve des oeuvres de Van Gogh, des oeuvres qu’il a collectionnées, des parallèles avec l’histoire d’Edvard Munch, et bien sûr des lettres de et à Theo Van Gogh. La navigation est intuitive, le site est très beau sur iPad, les histoires faciles à lire et les reproductions en HD. Le musée Van Gogh a pour l’instant mis en ligne 10 histoires, mais enrichit régulièrement le site. Ouvrez l’oeil !
DesLettres.fr, la correspondance des grands de ce monde
Nous souhaitons l’un comme l’autre un mariage qui soit formidablement vivant, toujours vivant, toujours brûlant, qui ne soit pas quelque chose d’éteint, ni de facile comme le sont certains mariages. Nous attendons beaucoup de la vie, tu ne crois pas ? Peut-être l’obtiendrons-nous, et alors quelle victoire ! – Virginia Woolf à Leonard Woolf
Sur deslettres.fr, on trouve… des lettres. Des lettres qui nous font entrer dans l’intimité et les mots de scientifiques, écrivains, sculpteurs… On explore l’inconstance de Camille Claudel, les amours de Jacques Brel, les colères de Jean Seberg ou de Frida Kahlo. C’est une porte exceptionnelle qui s’ouvre sur ceux qui ont laissé une trace dans l’Histoire et derrière laquelle ils se racontent à l’autre avec leurs propres mots. Pour moi qui lis beaucoup de biographies et autres romans basés sur des faits réels (comme les Aventuriers de l’Art moderne de Dan Franck), les lettres sont les plus beaux moments de ces ouvrages, ceux où le narrateur et l’auteur laissent la place à leurs héros et héroïnes. Forcément, un site avec des lettres et un peu de contexte sur chacune ne pouvait que me plaire. Et en bonus, l’app (Android & iOS) vous envoie chaque jour une nouvelle lettre à lire.
Archive.org, une bonne dose de vieux films
Archive.org est le site par excellence des contenus élevés dans le domaine public et avec des licences creative commons qui permettent leur partage. Dans la partie cinéma, on trouve beaucoup de classiques en noir et blanc, que ce soit les films de Charlie Chaplin ou Le Fantôme de l’Opéra (1925). Si vous préférez les pellicules couleur, vous pourrez regarder Le Livre de La Jungle (1942) et même quelques épisodes de Superman des années 40. Seul regret, on a envie de tout reclasser dans ce site à la catégorisation et aux mots-clefs un peu chaotiques. Mais que ça ne vous empêche pas de passer un peu de temps avec les premiers gagnants des Oscars !
History Hour de la BBC, l’Histoire par ceux qui y étaient
La BBC est pour moi une forme de référence pour les contenus anglophones de qualité (des séries aux documentaires). C’est bien produit, bien écrit, intelligent, propre, ça fait réfléchir… Je suis fan. La série de podcasts The History Hour est dans la digne lignée de tout ce qu’à pu faire la BBC. Dans chaque épisode (dispos sur iTunes), Max Pearson couvre plusieurs événements décisifs du XXe siècle, de la sortie de Thriller à la bataille de Verdun en passant par l’invention du Prozac et les mouvements militants. C’est plein de témoignages et de documents d’archives et c’est surtout terriblement anglais, avec l’humour et l’accent. Il y a pour l’instant 14 épisodes et j’espère sincèrement qu’il y en aura plus (même si on a toujours tous les autres contenus BBC pour apprendre et se divertir).